Les romans policiers adaptés au cinéma

Les romans policiers adaptés au cinéma

Les romans policiers ont très souvent été portés à l’écran. L’intrigue de ce type de littérature correspond parfaitement à la trame du thriller classique des scénarios de film, de téléfilm ou de séries. Bon nombre de romans policiers à succès ont connu le même engouement, une fois transposés à l’écran. Voici quelques bons livres policiers, qui sont aussi de très bons films.

Les adaptations des livres d’Agatha Christie

Ils sont tellement célèbres et ont connu tellement d’adaptations qu’ils méritaient un paragraphe à eux-seuls. De nombreux livres de la romancière britannique ont été adaptés à l’écran. Avec son célèbre détective Hercule Poirot, Agatha Christie a imaginé un policier maladroit, attachant, rusé et ironique qui résout des énigmes dont les indices perturbateurs se glissent tout au long de l’histoire pour nous tromper sur l’identité du meurtrier. Le Crime de l’Orient-Express est l’un des nombreux romans à succès d’Agatha Christie qui a connu plusieurs adaptations cinématographiques.

En 1974, Albert Finney interprétait Hercule Poirot, aux côtés de Lauren Bacall, Sean Connery, Ingrid Bergman et Jean-Pierre Cassel. Ce film magistral avait remporté 5 Oscars. En 2017, l’histoire connu un remake cinématographique avec Kenneth Branagh, Penélope Cruz, Johnny Depp et Judi Dench. Dix Petits Nègres est l’autre succès d’Agatha Christie ayant connu plusieurs adaptations au cinéma et à la télé. Les livres de la romancière sont tellement appropriés aux adaptations, qu’une série française de 35 épisode s’inspirant des livres est diffusée sur France 2 depuis 2009.

La saga Millénium

La série de romans policiers suédois Millénium, initiée par Stieg Larsson, a été adaptée au cinéma, en 3 films. Les succès des livres et des films suédois ont fini par attirer Hollywood. Un remake américain du premier film a été réalisé en 2011. Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes est l’adaptation du premier livre de la trilogie, réalisé par David Fincher, avec Daniel Craig, Rooney Mara et Robin Wright. Les deux autres romans de la saga n’ont pas connu de suite américaine.

Côté littéraire, Stieg Larsson s’est arrêté après avoir écrit la trilogie, mais il a cédé la franchise Millénium à David Lagercrantz qui continue la série de livres, devenant une saga dont Lisbeth Salander et le journaliste Mikael Blomkvisit sont toujours les protagonistes. L’un de ces romans a d’ailleurs connu une adaptation au cinéma, Millénium : Ce qui ne me tue pas.

Les Rivières pourpres

Publié en 1998, il ne faut attendre que 2 ans avant que le film du même nom sorte au cinéma. L’adaptation des Rivières pourpres par Mathieu Kassovitz est restée dans la mémoire des Français comme l’un des meilleurs polars portés à l’écran. Au casting, Jean Reno interprète le commissaire Pierre Niémans et Vincent Cassel, le lieutenant Max Kerkérian. L’histoire écrite par Jean-Christophe Grangé nous emmène à la poursuite d’un tueur en séries qui sévit dans deux régions différentes en France. Sans le savoir, le commissaire mène son enquête d’un côté, et de l’autre, le lieutenant traque le même tueur. Quand ils se rendent compte qu’ils ont affaire à un tueur en séries, ils décident de faire équipe pour le retrouver. Les scènes de crime gores resteront dans les annales, faisant de ce film l’un des meilleurs films à suspense français.

Mystic River

Mystic River est un film du début des années 2000, adapté du roman de Dennis Lehane. La version cinématographique est réalisée par Clint Eastwood, qui plonge Sean Penn, Kevin Bacon ou encore Laurence Fishburne dans les années 75. En tout cas, c’est à cette période que commence l’histoire. Dave, un petit garçon se fait enlever devant les yeux de ses deux amis, qui restent impuissants. Dave est séquestré, violé, jusqu’à ce qu’il s’échappe et que la vie reprenne son cours. Depuis ce tragique épisode les relations entre les trois amis ont changé. Puis, en grandissant, ils se sont perdus de vue, jusqu’à ce qu’un autre drame les réunisse. Vingt-cinq ans plus tard, c’est la fille d’un des trois amis d’enfance qui est assassinée. Bien vite, les soupçons se portent sur Dave.

Ce chef d’œuvre policier a été récompensé de 2 Oscars, 2 Golden Globes et d’un César.

Le Silence des agneaux

Le Silence des agneaux est le deuxième livre d’une tétralogie dont le personnage central est un brillant psychiatre cannibale, le Dr Hannibal Lecter. Les autres livres vont également connaître des adaptations au cinéma, avec le Sixième sens, Hannibal ou L’Origine du mal, tantôt sous forme de remake, de séquels ou de préquels. Hannibal Lecter est devenu un personnage mondialement connu, abordant le thème du cannibalisme de façon fascinante. Anthony Hopkins a plusieurs fois interprété le personnage, aux côtés de Jodie Foster, qui jouait le rôle de Clarice Starling, une jeune agent du FBI qui va mener l’enquête. Le film a reçu 5 Oscars, ce qui a donné l’idée à d’autres producteurs d’en tirer d’autres histoires, déclinant notamment la saga Lecter en série.